Ramadan est à nos portes, à cette occasion je proposerais des recettes saines spéciales ftour (repas de rupture ).
Pour beaucoup, ramadan est synonyme d’orgie, de table généreusement garnie d’aliment néfaste au corps : boissons gazeuses, fritures, sucreries .... Il est évident qu’après une journée d’abstention, ce n’est pas la nourriture idéal à avaler. C’est d’ailleurs le mois que les industriels préfèrent, grâce aux consommateurs musulmans, ils s’en mettent pleins les poches.
Le ramadan se résume-t-il à se priver de nourriture la journée pour s’éclater la panse dès le soleil coucher ?

Les bienfaits du jeune :
Cette année les journées seront longues, raison de plus pour s’alimenter correctement et profiter de tous les bienfaits du jeune. Ce dernier, permet au corps de se mettre en mode “pause” pendant quelques heure. Et il est vrai qu’il en a besoin ce corps! Constamment sollicité par de nombreux repas quotidiens, il s’efforce de les digérer, mais pour ça il lui faut beaucoup d’énergie, il s’épuise et travail moins bien pour tout le reste…
Avec le jeune, l’organisme se régénère, se repose….
Voici une vidéo des effets d’une journée de jeune
Donc pourquoi ne pas faire un ramadan simple et sain cette année ? Quel meilleur mois que ramadan pour commencer de bonnes résolutions….
Envie de relever le défi ? Je vous invite à m’envoyer une photo de vos “healthy ftour” que je posterais sur le blog. Il suffit pour cela, de cliquer sur l’onglet “Me contacter” qui se trouve en haut dans la barre de menu. Je posterais aussi des idées de ftour sains et gourmand tout le long du ramadan.
Overdose de fruits???
Pour ce premier healthy ftour, des recettes simples.
Des dattes, accompagnées de belles tranches de pastèque.
Je prends le second repas environ 30 à 40 minutes après le premier. On évite ainsi, la fermentation des fruits, lorsqu’ils sont mélangés à d’autres aliments. Ce soir là, c’était un pain que l’on retrouve beaucoup sur les tables durant ce mois : le batbout. Mais ici, exit la farine blanche raffiné, on utilise une farine complète qui donnera un petit air rustique au batbout. De même, on dit “non merci !” à la mayonnaise industriel que l’on remplace par une sauce à l’avocat. Une soupe cuite à température basse pour garder tous les bienfaits de la carotte et bien s’hydrater.
Et de l’eau à volonté.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Recette°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Batbout à la farine complète
Temps de préparation : 30 minutes + 1 h de repos
Pour 15 batbouts
- 500gr de farine complète (minimum T110)
- 7 gr de levure de boulangerie
- 1 càs de sucre complet ou miel
- Sel eau tiède
Dans un verre, versez la levure avec de l’eau tiède puis ajoutez le sucre (ou le miel). Laissez gonfler 10 minutes.
Dans un bol mélanger la farine et le sel, puis ajoutez le mélange levure/eau et rajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle. Pétrir pendant 10 minutes à la main ou 5 minutes au robot.
La pâte reste légèrement collante. Laisser doubler de volume (environ 30/40 minutes), couvrir le bol d’un torchon à peine humide.
Dégazer la pâte en enfoncant le poing dedans, puis former 15 boules, écrasées les légèrement afin de leur donner la forme d’un disque.
Laissez doubler à nouveau (15 à 30 minutes plus ou moins selon la température de la pièce).
Dans une poêle cuire à feu doux chaque face 30 seconde à 1 minute.
- 2 avocats mûrs
- Le jus d’un demi-citron
- Quelques feuilles de coriandre
- Sel
Écrasez les avocats à la fourchette, ajoutez le citron, le sel et la coriandre.
Poulet :
- 500gr d’escalope de poulet
- Épices
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Faire revenir la viande coupez en dés, dans l’huile, salez, poivrez, épicez.
Coupez les pains en deux, étalez la sauce à l’avocat sur toute la surface du pain, déposez des légumes( radis, concombre, carotte râpée..), finissez par les dés de poulet.
Soupe de carotte :
- 6 carottes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de crème végétale ou non
- Sel, poivre
- Cumin
- Huile d’olive
Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive.
Ajoutez les carottes, le sel, le poivre, le cumin et couvrez d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter. Lorsque les carottes sont bien tendres, retirez du feu et mixez avec la crème.
Prêt à relever le défi????
L’article vous a plu? N’hésitez pas à vous abonnez àla newsletter pour recevoir un e-mail lors de la publication de nouveaux articles.
[wysija_form id=”1″]