Une bonne alimentation est l’une des habitudes qui nous permet de rester en bonne santé, de maintenir un poids sain et de rester éveillé chaque jour. En suivant nos conseils, vous pouvez facilement abandonner les aliments malsains et passer complètement au une bonne alimentation.

Que dois-je savoir sur les une bonne alimentation ?

L’habitude de bien manger ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Cela pose quelques difficultés, car il faut tenir compte des principes du une bonne alimentation dès les premiers jours:

  • faire un menu quotidien varié;
  • équilibrer le régime alimentaire en fonction de la composition des protéines, des graisses et des hydrates de carbone;
  • calculer l’apport calorique des produits;
  • respecter le régime.

Il sera plus facile d’adapter votre régime alimentaire si vous tenez un journal alimentaire. Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire de compter les calories ou de surveiller strictement les protéines, les lipides et les glucides si vous n’essayez pas de perdre du poids. Mais nous y reviendrons plus tard.

Il est recommandé de tenir un journal alimentaire tous les jours pour la première fois. Vous y noterez

  • toutes les informations sur les aliments : comment ils ont été cuits, en quelle quantité et à quel moment ils ont été consommés;
  • la réaction du corps à ce que vous avez mangé : gonflement, ballonnements, troubles du sommeil, augmentation de l’appétit, somnolence;
  • le contexte émotionnel, la raison pour laquelle vous avez mangé – vous aviez faim ou vous étiez contrarié, vous vous ennuyiez.

À l’aide d’un journal, vous pouvez déterminer les aliments qui vous font du bien et ceux qui ne sont pas bons pour vous. Il vous permet également d’observer les tendances et les schémas de votre alimentation. Essayez de ne pas vous réprimander ou d’évaluer le journal dans une perspective de bien ou de mal. Un journal alimentaire est avant tout un outil d’analyse, et non une excuse de plus pour vous réprimander.

Conseils utiles pour une alimentation saine

Remplacer les glucides simples (rapides) par des glucides complexes (lents)

L’une des causes indirectes de la prise de poids est l’abondance de glucides simples dans l’alimentation. Il s’agit de divers desserts sucrés, de chocolat à faible teneur en cacao, de cappuccino, etc. Ces produits contiennent beaucoup de calories, mais rassasient moins bien que les glucides complexes. Ces produits contiennent beaucoup de calories, mais rassasient moins bien que les glucides complexes. Par conséquent, ils permettent de dépasser facilement l’apport calorique journalier – c’est l’excès de calories qui conduit à la prise de poids.

Pour perdre du poids et rester en bonne santé, il faut augmenter la quantité de glucides complexes dans l’alimentation. Les céréales, les fruits frais, les légumes et les pâtes à base de blé dur ont suffisamment d’énergie pour permettre d’effectuer un travail intellectuel, même difficile.

Mais même lorsque vous consommez des glucides complexes, n’oubliez pas de tenir compte de la teneur totale en calories de votre alimentation quotidienne.

Une alimentation équilibrée

Les principaux repas sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Essayez de les rendre aussi équilibrés que possible en termes de protéines, de graisses et de glucides.. Veillez à inclure beaucoup de légumes, de protéines alimentaires et de glucides complexes. Un tel régime vous permettra d’éviter de vous tourner vers des aliments malsains.

Apprendre à cuisiner simplement

Plus un plat est complexe, plus il est calorique. Il est important que vous appreniez à cuisiner des plats simples, de sorte qu’en 10 à 15 minutes, vous puissiez servir un dîner, un petit-déjeuner ou un déjeuner savoureux et sain. La capacité à cuisiner rapidement et facilement vous évite de trop manger dans les moments où vous avez très faim.

Proposer un en-cas sain

Au cours de la journée, nous grignotons les aliments qui nous tombent sous les yeux. Ayez toujours sous les yeux des fruits, des noix, des fruits secs ou quelque chose de facile et rapide à préparer. Essayez de ne pas laisser les chocolats et autres sucreries à la vue de tous et essayez d’en acheter le moins possible. En vous aidant ainsi, vous faciliterez votre transition vers une alimentation saine.

Ne vous affamez pas

Il existe encore un mythe selon lequel se priver de nourriture aide à perdre du poids. Le fait de s’affamer ralentit le métabolisme, ce qui peut entraîner une prise de poids excessive, même avec des aliments à faible teneur en calories.

Oubliez les repas sans raison

Ne mangez pas par ennui, pour avoir de la compagnie, juste pour essayer, ou parce que vous y êtes obligé. Normalement, vous devez avoir faim avant de manger et, après avoir mangé, vous ne devez pas avoir l’estomac lourd et avoir des remords d’avoir mangé une fois de plus pour rien, alors que vous n’aviez pas faim.

Arrêtez de manger sur le pouce

Le grignotage incontrôlé peut réduire à néant tous vos efforts pour adopter un régime alimentaire sain et perdre du poids. En effet, au niveau subconscient, nous ne percevons pas les en-cas comme un repas complet, et nous ne comptons donc pas les calories. Et ils ne vont nulle part.

Buvez beaucoup d’eau pure

Avec les fluctuations de température, notre corps ressent de l’inconfort. Nous avons chaud et froid, nous transpirons, notre gorge s’assèche et nous voulons nous réchauffer. Le corps a besoin de dopamines. Le moyen le plus simple de les obtenir est de consommer des boissons glucidiques – café, thé, sodas sucrés. Lorsque vous ressentez un tel inconfort, buvez 1 à 2 verres d’eau pure. Vous serez presque immédiatement soulagé. Vous n’aurez plus soif et le besoin d’une tasse de café avec de la crème et du sucre disparaîtra de lui-même.

Ne mangez pas trop avant d’aller vous coucher

Vous ne devez pas être rassasié au point de vous sentir lourd avant d’aller vous coucher, mais vous ne devez pas non plus avoir faim. Une agréable légèreté est l’état idéal pour un sommeil sain.