Risotto aux légumes vegan {recette de base}

Partager

risotto aux légumes vegan

 

Ce plat italien fait à partir de riz rond, parmesan, beurre et bouillon est d’une facilité déconcertante sauf que comme d’hab , j’y ai ajouté ma petite touche « healthy« .

Ce sera donc une version de risotto sans parmesan, ni beurre. Il fallait trouver autre chose pour remplacer, et qui apporte ce crémeux et cette onctuosité.

Parce qu’un risotto pas crémeux, ben ce n’est pas fameux…

Je fais donc honneur à mes origines italiennes, mon risotto sera crémeux avec un petit goût de fromage (certes moins prononcé) comme la-bas (grazie!).

Mais en version totally vegan.

« Bon, alors c’est koikoiki apporte le crémeux (tu vas lacher l’info ou pas!) » que vous vous demandez tous.

Le Lait de coco, pardi !

Alors à tous ceux qui haïssent cette jolie noix poilue(faut être fou, pour pas aimer le coco, non??) , rassurez-vous, on ne sent PAS DU TOUT le Goût du COCO!!

Dans ma familia, personne à déceler le goût du coco. Ils étaient tous persuadé que j’avais ajouté du fromage.

Car oui, ce risotto a un petit goût de fromage (youpiii).

 

risotto aux légumes vegan

 

 

***************Recette*************************

Temps de préparation 40 minutes

Pour 6 personnes env.

Ingrédients :

  • 450 gr de riz à risotto (ou rond)
  • 40cl de lait de coco non allégé (65% minimum)
  • 60 à 65 cl de bouillon de légume bouillant (ou 2 cubes de bouillon diluer dans 65 cl d’eau)
  • 200 gr de légumes aux choix (petits pois, champignon, poireaux…)
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

Dans une casserole, mélanger le lait de coco et le bouillon. Faire chauffer.

Épluchez l’oignon et l’émincez. Découpez les légumes si besoin.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive.

Une fois l’oignon devenu translucide, ajouter les légumes.

Une fois l’eau des légumes est évaporé, ajouter le riz.

Remuer pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il devienne transparent.

 Versez une louche de bouillon, Mélangez.

Lorsque le bouillon est absorbé, ajouter une autre louche de bouillon, mélanger. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.
Rectifiez l’assaisonnement.

Servir très chaud.

Notes :

Pour version non-végétarienne, on peut ajouter des crevettes, dès de poulet doré à la poêle. Les ajouter en même temps, que les légumes ou directement dans les assiettes, sur le risotto cuit.

Il faut bien remuer à chaque ajout du bouillon, pour éviter que le riz n’accroche à la casserole.

Les bouillons cubes contiennent énormément d’additifs, dont du glutamate. Mieux vaut le faire maison ou les acheter bio.

risotto aux légumes vegan

 

This entry was posted in Riz.

Laisser un petit mot.....

11 comments

  1. Audrey says:

    Bonjour,

    Ca m’embête toujours quand on tombe sur des blogs dont les commentaires se résument à « Hum ça a l’air bien bon »… et souvent, l’absence de retours me décourage de tester la recette. Pourtant, votre recette me faisait tellement de l’oeil que j’ai décidé de la tester, en espérant que d’autres personnes après moi viendront elles aussi faire part de leur expérience.

    J’ai testé votre recette avec des champignons de paris surgelés, et j’avoue avoir remplacé l’oignon par une échalotte. Mis à part ces deux points, j’ai respecté la recette de mon mieux, et j’avoue avoir eu un moment de doute quand j’ai fait mon mélange « bouillon + lait de coco ». (Sur le papier ça me semblait très bien, mais effectivement en vrai ça m’a tout à coup paru improbable…)

    Et bien je dois dire que le résultat m’a bluffée ! J’avais mangé un risotto classique quelques jours plus tôt, et celui ci n’avait rien à lui envier. Effectivement le lait de coco apporte une texture crémeuse tout à fait similaire à celle d’un risotto classique, et en le mangeant on ne peut vraiment pas deviner qu’il est vegan.

    Les seuls points que je tenterai peut être de modifier à l’avenir sont :
    – d’une part, le fait d’ajouter du vin blanc (autant je ne bois pas d’alcool, autant j’apprécie le petit gout qu’il apporte dans les risottos)
    – d’autre part, le fait d’augmenter légèrement la quantité de bouillon (c’est peut être lié à mon riz, mais sur la fin il a eu du mal à finir sa cuisson alors qu’il ne me restait plus de bouillon, du coup j’ai du rajouter un petit verre d’eau, qui l’a aidé à finir de cuire)

    Un grand merci pour le partage de cette recette, qui va intégrer ma liste de « valeurs sures » qui peuvent être sans problème utilisables lors de repas avec des personne ni vegans ni végétariennes.

    Sur ce, je vais explorer les autres pages de votre site en espérant y trouver d’autres bonnes surprises 🙂

    • diana says:

      Merci pour ton commentaire . Je crois qu’à ce jour c’est le commentaire le plus détaillé que j’ai reçu , et j’<3 .
      Je suis comme toi, j'ai toujours peur de réaliser une recette lorsque je ne vois pas de commentaire temoignant qu'elle est bonne. C'est pour ça qu'avant de poster une recette sur le blog , je la teste plusieurs fois . J'ai un féroce jury de petites têtes brunes à la maison qui sont sans pitié lol

      Pour le vin blanc, vu que je n'en consomme pas du tout , je ne l'ai pas mis dans les ingrédients même s'il est vrai que c'est un plus dans le risotto.
      Concernant le bouillon, ça dépend du riz effectivement .

      En tout cas je suis ravie que la recette soit dorénavant dans tes valeurs sûres 😉 . N'hésite pas à m'envoyer des photos de tes réalisations .

      Diana