Merveilleux Banana bread { sans gluten, sans lait, vegan possible }

Partager

 

banana bread sans gluten sans lait vegan possible

Alors là, mes amis, c’est LE banana bread . Celui qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie…… Bon, j’exagère, mais je vous assure qu’il est merveilleux ce gâteau à la banane.

Les commandements pour un Merveilleux Banana Bread

  1. Des bananes très mures, tu choisiras
  2. À la fourchette, tu écraseras
  3. De l’huile et seulement de l’huile, tu verseras
  4. Du sucre brun (complet) , tu ajouteras

Bon pas trouvé d’autre commandement, mais si vous suivez déjà ceux-là, votre gâteau sera une réussite. Impossible de savoir qu’il est sans gluten ni lait, même les glutanovore, n’y voient que du feu et ils en redemandent. En plus, il est facilement adaptable pour les vegan. Une tuerie, je vous dis !!!

Ils se congèlent très bien et reste « so moist« . Je fais souvent deux gros cakes que je congèle et sers pour les petits-déjeuners ou goûter. Cinq minutes dans un four chaud et c’est nickel.

banana bread sans gluten sans lait vegan possible

La banane est un fabuleux prébiotique qui agit comme un pansement de l’intestin. On connaît maintenant l’importance d’avoir des intestins ne bonne santé comme l’explique cet article ICI

Comment reconnaître une banane mûre ?

Dans les publicités promouvant la consommation de bananes, on y voit des jeunes et moins jeunes manger des bananes presque vertes , pas du tout mûres, laissant penser qu’une banane doit se consommer lorsque la peau est bien jaune sans aucune tache .Comme la plupart des fruits, une banane pas mûre = une banane indigeste

Une banane mûre doit être toute moucheté (avec des taches noirs), ne pas avoir de vert, et s »éplucher (très) facilement. Elle est alors bien sucrée ….Miam.

 

banana bread sans gluten sans lait vegan possible

A gauche une banane pas mûre, au centre une banane mûre et à gauche une banane idéale pour le banana bread.

 

 

*****************************Recette*******************************

Merveilleux banana bread sans gluten, sans lait, vegan possible

Temps de préparation : 10 minutes + 50 minutes cuisson

 Ingrédients:

  • 3 bananes bien mûres
  • 2 œufs    OU     1 cas graine de lin/chia + 2 cas d’eau chaude (voir note)
  • 80 ml d’huile    OU   beurre de coco fondu
  • 80 ml de lait végétal   OU    d’eau
  • 80 à 100 gr de sucre complet OU de sucre de coco
  • 230 gr de farine sans gluten (voir note )
  • 70gr d’amande en poudre OU de graines de courge ou de tournesol mixée
  • 1/4 cuil. à c. de bicarbonate de soude + quelques gouttes de citron
  • Une pincée de sel
  • Vanille

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 165°.
  2. À la fourchette, écraser les bananes jusqu’à ce que soit liquide.
  3. Ajouter les oeufs, l’huile, le lait, la vanille . Bien mélanger
  4. Ajouter la farine, l’amande, le bicarbonate, le sel, le sucre. Mélanger à nouveau mais pas trop autrement le gâteau sera comme un flan.
  5. Verser dans un moule beurré. Cuire 45 minutes à 1 heure.
  6. Pour vérifier la cuisson, enfoncer un couteau dans le gâteau. Si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit.

Notes :

Mon mélange maison de farine sans gluten : 130gr de farine de riz + 60 gr de fécule de pomme de terre + 40gr de fécule de tapioca
On peut ajouter des pépites de chocolat.
-Pour la version vegan , remplacer l’œuf par une cuillère à soupe de graine de lin ou de chia mixé. Mélanger à deux cuillères à soupe d’eau et laisser gonfler quelques minutes. Cette préparation devient gluante comme un œuf. Ajouter à la préparation.

banana bread sans gluten sans lait vegan possible

 

Si tu as aimé la recette et qu’en plus, tu as envie de me faire plaisir , like ma page facebook ICI

 

 

banana bread sans gluten sans lait végan possible

 

 

 

Laisser un petit mot.....

79 comments

  1. Ahlam says:

    Bonjour Diana et merci pour ta recette.

    Est ce que je peux avoir les mesures des ingrédients (gr et ml )en cuillére à soupe car je n’ai pas de balance à la maison pour mesurer . Mon fils vient de commencer un régime sans gluten et sans lactose et je suis perdue, je cherche des recettes faciles pour débuter et votre recette me parait réalisable. merci pour votre aide.

    • Diana says:

      Bonjour Ahlam,
      Je viens d’acheter des bananes mais elles ne sont pas encore mûres. ça devrait prendre 3/4 jours. Si tu peux patienter jusque là, je testerais la recette avec comme mesure des cuillères et t’enverrais tout ça en commentaire. Cela te convient-il?

      Diana

  2. Sordi Colette says:

    Bonjour
    C’est la 2eme fois que je fais ce gâteau en utilisant les ingrédients cités dans la recette tels que huile de coco, sucre mucovado et farine de riz , de coco ,fécule de pomme de terre , poudre d’amande etc … c’est un délice à chaque fois.
    Ma fille étant allergique au gluten et à la lactose est ravie de l’avoir découvert ainsi elle pourra se régaler un peu .

  3. Anna says:

    Bonjour! J’ai mis à la place du sucre de dattes et Pas de fecule de tapioca, que du fecule de pomme de terre… Le gout este bon mais…il a reste très compacte . Est-ce que je peux mettre de la levure pour qui monte plus? Où tu pense qu’il y a le problème? Les dattes? La manque de fecule de tapioca?

  4. Hanaé says:

    cette recette est génialissime, c’est devenue une base chez moi… Comme je n’avais ni oeuf ni graine de lin j’ai simplement ajouté 2 cuillères à soupe de compote de pomme (j’ai donc réduit la quantité de sucre en poudre). J’y ajoute toujours des pépites de chocolat…
    Un délice !

  5. tracy says:

    Bonjour Diana,

    Je vais bientot tester cette recettes 🙂 mes bananes etant sur le point de m(o)urir !
    J’imagine que nous pouvons aisement remplacer le sucre par du sucre de coco. Je me demandais juste quelle quantite serait ideale ? Sachant que je mange relativement peu sucre (si on ne compte pas le chocolat et les dattes :D)
    Mercii d’avance

  6. Jessica says:

    Merveilleux ? c’était de l’ironie j’espère ? désolé de poster un commentaire comme celui-ci mais je me dois de prévenir ceux qui essaieront la recette et gaspilleront des ingrédients… j’ai tout suivi à la lettre, le cake est fade, farineux, ultra sec et friable. Je n’avais jamais rater à un tel point une patisserie.

  7. Clairette says:

    Il est délicieux, merci pour cette recette ! Moi qui ne supporte pas la banane, cela me permet de la ré-intégrer à mon alimentation d’une certaine manière. il ne fait pas longtemps à la maison avec mon compagnon…
    Par contre j’ai un petit souci, c’est qu’il n’est jamais cuit à coeur, même après 1h30 de cuisson… Savez-vous de quoi cela peut provenir ? Mes tests en matière de farine sont-il à revoir ? (j’utilise de la farine complète, ainsi que de la farine de seigle). Bonne continuation ! 🙂

    • diana says:

      Cela peutvenir des farine qui sont deux farines « lourdes ». J’aurais préféré une fécule comme la maizena pour remplacer celle de pomme de terre et la complète ou seigle à la place du riz 🙂

  8. sophie says:

    Merci, il est délicieux. Mon fils et mon mari m’en demandent toutes les semaines, et il ne dure jamais longtemps. Je ne mets pas de vanille, et mon lait n’est pas végétal mais le cake reste excellent. Et l’astuce du bicarbonate+citron c’est génial. Pour les farines, je n’en ai pas beaucoup en stock, du coup j’ai utilisé un mélange farine de riz+fécule de mais et c’est super aussi, le cake n’est pas sec du tout, pas friable. Quel bonheur !! merci.

  9. 31lalo says:

    Merci pour cette recette c’est très bon! Par contre je l’ai fait cuir au moins 1h30 et il n’était toujours pas complètement cuit. Du coup je l’ai coupé en tranches que j’ai fait griller sur la plaque du four 10min et c’était parfait.

    Sinon j’ai utilisé du sucre complet et je n’est mis que 80g, c’était laaargement suffisant ^^

  10. Claire says:

    Bonjour ! Merci pour cette recette que je vais essayer ! J’ai une question sur la fécule de tapioca : je n’ai trouvé que du tapioca sous forme de petits grains (Markal), est-ce bien ça que vous utilisez ou avez vous une fécule de tapioca qui ressemble à une poudre comme les autres fécules classiques ?
    Est-ce que les grains se dissolvent ensuite dans la préparation ? Merci d’avance !

    • diana says:

      Bonsoir,
      Non j’utilise bien de la fécule pas les petites billes. Je connais une personne qui mixe ses billes jusqu’à obtenir de la poudre puis l’utilise comme de la fécule. Elle obtient alors les mêmes résultats qu’avec la fécule.

  11. Anna says:

    Bonjour,

    Votre recette porte vraiment son nom. Il est merveilleux et délicieux. Pour ma part, je n’ai mis que des bananes à la place des oeufs ou des graines. J’ai utilisé du sirop d’agave à la place du sucre et j’ai rajouté des raisins et des canneberges secs pour le rendre encore plus gourmand. Il a été victime de son succès car il n’a pas survécu plus de 24h 😉
    Merci pour votre recette. Elle va me servir de base pour mes autres gâteaux :).
    Bonne semaine,
    Anna

  12. Françoise says:

    Trop délicieux, je le,’ai fait la semaine dernière, je le refais aujourd’hui en version vegan, une bonne solution pour passer les bananes que personne ne veut manger en gateau ils en redemandent

  13. Laura says:

    Ta recette a l’air super ! Maisj’aimerai essayer de faire un banana bread à la farine de quinoa et à la farine de souchet….
    je n’ai jamais utilisé ses farines auparavant, alors aurais tu une idée des quantités que je dois mettre pour obtenir une jolie texture ?

    • diana says:

      Alors je suis désolé je ne vais pas t’être d’une grande aide car je n’ai jamais utilisé ces deux farines.Tu peux normalement remplacer la farine de riz par celle de quinoa mais alors le souchet ..
      Voilà désolé de ne pas pouvoir t’aider plus .

  14. Delphine S says:

    J’ai essayé avec et sans pépites de chocolat, avec de la maïzena à la place de la fécule de tapioca… Résultat TOPISSIME, une odeur à tomber pendant la cuisson et mes filles se sont régalées. Recette adoptée ! Merci !

  15. Laurence says:

    Merci pour ce partage!! La recette va être testée cet après midi et je te donnerai le verdict des enfants, du mari, et de moi même!! Hâte de goûter, car il a l’air rop bon – yummy!! Si j’ai bien compris, tu vis en Grande Bretagne – Angleterre ou ailleurs? Moi je suis à Brighton & Hove. Je me demandais comment se disait beurre de coco en anglais? Je connais bien l’huile de coco, mais le beurre? Jamais utilisé en tout cas! Merci pour ta réponse!! Après le banana bread je m’attaquerai au pain d’épices!! Peux tu stp me dire si ton pain d’épices est « compatible » avec le foie gras par exemple, pour les repas de fêtes?? XX

    • diana says:

      J’attends votre verdict alors 😉 . Oui je vis sur Londres, j’ai déjà été à brighton c’est très jolie. Concernant le beurre de coco (coconut butter) , je le fais moi même en mixant du coco râpé (la recette est sur le blog) et l’huile de coco je l’achète sur amazon uk .

      Pour le foie gras, je ne sais pas trop car celui là est très « moist » donc pas sûr qu’il convient avec le foie gras.

  16. Anne Sophie says:

    Excellente recette ! J’y rajoute toujours du chocolat mais j’ai tenté sans et ça reste délicieux ! Je le fais en mode vegan avec graines de chia et lait de noisette, ça étonne toujours positivement mon entourage ! Merci pour le partage de cette super recette !

  17. Cécile says:

    Bon, pour mon premier essai c’est raté… Mais je vais retenter rapidement et voir ce que j’ai loupé! Il n’a pas gonflé, est resté compact donc effet pas cuit. Mon amie avait fait ta recette sans oeuf ni lin, chez elle c’est vachement bien sorti, mais pas chez moi!

  18. Olivia says:

    J’ai tout fait comme dans la recette, ca a un super bon gout mais la texture est pas top, ca n’a pas trop gonflé et c’est assez gelatineux :/ c’est normal ?

    • diana says:

      Non ce n’est pas normal. Il peut avoir plusieurs causes: peut -être as tu trop mélanger la pâte. Une fois qu’on incorpore la farine il faut mélanger mais pas trop car ça fait retomber le gâteau et c’ets valable pour tous les gâteaux avec ou sans gluten. Peut être as tu enfourné dans un four trop chaud ou pas assez. Oouvert pendant la cuisson. L’oeuf était trop froid ect..
      Au moins il a bon goût 😉

  19. hanaé says:

    super recette c’était délicieux ! Perso je n’ai mis ni œuf ni graine, je me suis dis que les bananes devaient remplacer les œufs… 🙂

  20. Muriel says:

    j’aime. j’ai mis des graines de chia à la place de l’oeuf, du beurre végétal, que 50 gr de sucre et un mélange farine de riz et maizena.(100g – 130g). Pas de vanille et à la place de citron du vinaigre de cidre.

  21. Djena says:

    Je l’ai fait la version avec l’œuf et la farine normal c’est juste la poudre d’amande je n’avait pas 70g pile mais il est trooop bon moelleux je le recommande je le referais très souvent merci diana

  22. Céline says:

    Une recette géniale! Nous avons tous adoré!!!! alors que nous sommes souvent déçus des gâteaux sans gluten, celui-là embaume la maison à la cuisson et régale les papilles! Merci bcp!

    • diana says:

      Je suis contente que vous ayez aimé. J’ai aussi souvent été deçu par les desserts sans gluten. J’ai d’ailleurs eu beaucoup d’échec mais en persévérant j’arrive parfois à sortir « des merveilles » comme ce gâteau 😉

  23. burini says:

    Super bon, j’avais pas de bicarbonate de soude du coup il est resté un peu plat mais pas grave. Pas adapté en dessert mais pour le gouter, miam miam !!!!

  24. amandine says:

    Merci pour la recette! j’ai mis du beurre végetal à la place pour ma part ( 50 gr environ), du lait d’avoine (15cl environ) ,et j’ai divisé le sucre en 2 ( 50 gr à 60) puis mis des pépites de chocolat noirs ! Je n’avais pas de bicarbonate, donc j’ai opté pour la levure chimique. C’est une tuerie !!!! Tout le monde a adoré ! cake moelleux et savoureux, personne n’imaginait qu’il était sans oeuf et lait de vache 🙂

  25. Cindy says:

    Bonjour,

    Je débute donc 🙂 Gouttes de citron, c’est d’un citron pressé ? Si oui, combien en mettez vous exactement ? Pareil pour la vanille ?

    Merci ! 🙂

    • diana says:

      Bonjour,

      oui j’utilise du jus de citron préssé frais ou en bouteille. Environ 2/3 gouttes. C’est juste pour aider le bicarbonate à faire gonfler le gâteau.
      Concernant la vanille, je mets une demi cuillère à café. N’hésitez pas à gouter avant d’enfourner et d’en rajouter si besoin.

      Bisou

  26. stella says:

    Je viens de le faire dans mon cooking chef avec 4 petites bananes 80 ml de creme de coco a la place du lait jai mis 60g de rapadura et 60g de cassonnade, un peu de cacao sans sucre et le reste tout comme la recette sauf la farine qui est un mix de farine t65 farine de riz farine complete. Une tuerie , ca fait gateau pas trop cuit et ma fille qui est tres difficile adore! En plus elle mange des bananes a son insu! ( j ai pas mis de vanille)

  27. Tessier says:

    Je viens de tester , juste remplacé les amandes par des noisettes concassés, et la vanille par de la cannelle, mis moitié sucre/ moitié rapadura et mis 200 g de farine seulement! Une merveille ! Je l’adore ! La prochaine fois j’essaie avec les graines de chia et un peu moins de sucre . Je découvre le blog , plein de promesses… 🙂 Merci pour cette parfaite recette en français de banana bread sans lactose ni gluten !

  28. Paola says:

    J’ai très envie de tester cette recette, surtout que j’adore le banana bread !!
    Mais quel genre d’huile faut-il utiliser ? Vaut-il mieux préférer l’huile à l’eau ou l’inverse ?
    Merci beaucoup !! 🙂

  29. Perryn says:

    Bonjour! J’essaie de supprimer le sucre de mon alimentation, pensez vous que les bananes à elles seules suffisent à apporter un goût sucré?

    • diana says:

      *Bonjour Perryn,

      J’ai préféré testé avant de vous répondre. Le banan bread sans sucre , reste très parfumé. Le goût sucré est très subtil, si votre palais est habitué à ne pas manger sucré, ce sera bon.

      Je vous conseille des bananes très très mûres. Si malgré tout vous ne le trouvez pas assez sucré, un peu de pâte à tartiner ou confiture sans sucre (ce que mes enfants ont fait!), devrais palier à cela.

      Diana

  30. GG says:

    J’ai trouvé cette recette qui me paraissait plus simple (en terme d’ingrédients) que toutes les autres éditées sur la toile. Merci pour ce partage, car mon banana bread est réussi… excellent !!!! un vrai régal 😉