DIY : Lait de coco maison en quelques minutes

Partager

Lait de coco

 

Le lait de coco est devenu un incontournable dans les cuisines « sans ».  Il remplace très bien le lait de vache dans les préparations sucrées mais aussi salées. On le trouve en conserve ou en brique au rayon frais. Les conserves bien que bon marché, on souvent des additifs comme la carraghénane ou les gomme guar et de xanthane , quant aux briques, elles coûtent assez chères.  Faire son lait de coco maison peut-être une bonne solution surtout que c’est très simple et  ne prend que quelques minutes.

A la maison, nous en somme dingue ! En fait nous aimons tout ce qui vient de la noix de coco: farine, beurre, huile, lait, eau.. 

Il arrive souvent que l’on  confonde  lait et eau de coco. Ils sont pourtant très différents. 

Le lait de coco est fait à partir de la chair de la noix de coco râpée et mixée avec de l’eau. Il est blanc et épais, un peu comme le lait de vache.L’eau de coco ou jus de coco, est récupérée sur le fruit encore jeune et vert. C’est l’eau que l’on entend en secouant la noix de coco. Elle est fluide et transparente.

La teneur en matière grasse varie d’un lait de coco à l’autre, plus un lait de coco sera dilué avec de l’eau moins il sera gras.
-Un lait de coco contenant peu de matière grasse, entre 7% et 20% est idéal pour faire des curry ou avec un bol de céréales.
-Un lait plus épais, entre 20% et 80%, sera parfait pour des yaourts au lait de coco.

Lait de coco maisonUne fois placé au réfrigérateur, le lait de coco gras se divise en deux parties. Une partie liquide et une autre solide. La partie solide est ce qui est vendue sous le nom de « crème de coco » (voir photo ci dessus).

Faire du yaourt au lait de coco maison

J’ai réussi à faire des yaourts au lait de coco maison, pour cela il suffit d’augmenter les doses de noix de coco en poudre afin d’obtenir un lait très gras. Il vous faudra 350 gr de noix de coco en poudre pour 1 Litre d’eau.

 

 

*************Recette*************

Edit: Certains d’entres vous m’ont écris pour m’informer de problème avec le bol du mixeur et l’eau bouillante. J’ai donc testé avec de l’eau bien chaude mais pas bouillante (juste supportable si on y trempe un doigt)  et ça marche aussi bien .

Lait de coco maison

Pour 1 litre de lait gras et 500 ml de lait allégé

Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients :

  • 250 gr de noix de coco déshydratée et râpée
  • 1 L d’eau bien chaude  + 500 ml d’eau chaude
  • Facultatif: Arôme vanille, cacao, sucre complet, sirop d’érable..

Préparation :

  1. Mixez ensemble la noix de coco et 1 Litre d’eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
  2. Laissez tiédir puis filtrez à l’aide d’une étamine ou d’un linge propre. Bien pressez le linge pour  faire sortir tout le lait de coco .Vous obtenez un lait de coco gras et épais. que vous pouvez consommer tout de suite (voir première photo). Ajoutez de la vanille et sucrez si vous le souhaitez.  Mettre dans un contenant à large ouverture surtout pas en bouteille*(voir note).
  3. Remettre les résidus de coco dans le mixeur avec les 500 ml d’eau chaude. 
  4. Recommencer les étapes-ci dessus pour obtenir un lait allégé parfait pour cuisiner ( moins bon à boire)

Note :

Ne mélanger pas les deux laits. Le lais gras = lait à boire ou en cuisine / le lait allégé = lait pour cuisiner (gâteaux, currys ect…)

-*Le lait, une fois réfrigéré, va se solidifier. Dans une bouteille, cette partie solide formera comme un bouchon, et vous ne pourrez pas récupérer le lait de coco. 

-Il est possible de récupérer la partie solide pour faire de la chantilly de coco. 
-Les résidus de coco peuvent être utilisés pour faire de la farine de coco, des biscuits, gâteaux ect

D’autres recettes qui pourraient vous intéressez :

Yaourt au lait de coco

yaourt lait de coco

Beurre de coco

beurre de coco

Scone coco -myrtille

scone sans gluten, sans lait coco myrtille

 

Pour être tenu informer des nouvelles publications, inscrivez-vous à la newsletter :

Laisser un petit mot.....

45 comments

  1. Delphine says:

    Bonjour,

    J’ai découvert votre recette de lait de coco et je l’ai déjà réalisé plusieurs fois. Par contre je manque cruellement d’idée et de recette pour utilisé les résidus de coco que j’ai tenté de faire en farine. Auriez-vous des recettes à me conseiller? Recette de petits gâteaux? Merci beaucoup car ça fait une bonne quantité et je n’aime pas jeter

    • diana says:

      Bonjour
      En général , j’ajoute les résidus à mes gâteaux où je remplace partiellement la farine avec l’okara. Je ne pèse jamais mais je dirais 1/3 d’okara pour 2/3 de farine . Cependant vous m’avez donné une bonne idée d’article, merci 😉

  2. miam81 says:

    bonjour, je fais mes yaourts au soja et j’ai voulu les aromatiser avec le lait de coco que je venais de faire. J’ai mis la valeur de 2 pots de lait de coco pour 8 yaourts. Au final , c’est pas très bon, très fort en goût et les yaourts sont un peu liquide. Avez-vous déjà essayé ?

  3. oumselma says:

    salamou’alaykoum

    Voila je viens juste d’acheter une noix de coco j’aimerais en faire du lait / crème par contre ta recette ne parle que de noix de coco deshydratée, est-ce que ça peut fonctionner avec de la rapéee fraiche, et n’ayant pas de deshydrateur aurais -tu un astuce ?

    merci par avance pour la réponse.

  4. Val says:

    Bonjour,
    Je découvre à l’instant ta recette du lait de coco et elle est VRAIMENT super bonne 🙂
    Par contre as tu déjà testé en mettant un peu moins de noix de coco râpée ? Je me renseigne car je cherche à lier la qualité à l’économique (lool !), et au final avec 250g, cela revient assez cher….
    que penses tu des recettes avec 1025g par exemple ?
    Merci ☺️

    • diana says:

      Bonjour,

      Merci 😉
      Effectivement 250 gr peut paraître beaucoup mais ça donne 1,5 Litre de lait de coco. Tu pourrais testée avec un peu moins et obtenir un lait certe moins onctueux mais qui pourrait quand meêm te plaire.
      Je pense que tu veux dire 125 gr non? Pour ma part je trouve la lait trop « léger » pour être consommer comme tel mais pour cuisiné c’est parfait .
      Belle journée
      Diana

  5. Bicham says:

    Parfait !!!!Je viens de faire avec le lait allégée une crème pâtissière !Et le reste le vrai lait alors je vis enfin me faire des yaourts avec la yaourtière et toute sorte de dessert.merci merci merxi

  6. Bicham says:

    As salam alaykoum.enfin un article de secours !Je viens de voir que mon bébé est allergique au lait de vache et je l’allaite.seulement je suis au Maroc et je ne trouve rien à moins de 6 EURs le litre !Je viens d’acheter une yaourtière mais n’en voit plus l’utilité sans avoir du lait végétal sous la main.barakallaoufik tu a résolu mes deux problèmes

    • Bicham says:

      Alaykoum Salam.par contre h’ai essayé de faire des yaourts et ils se sont dédoubler (partie solide/liquide)l autre moitié j avais fait fondre du chocolat noir et mis de la maïzena la par contre le yaourt à bien pris.as tu une astuce pour arriver à faire des yaourts avec le lait de coco de ta recette ?Ou l’astuce est elle justement la maïzena car je voulais obtenir des yaourts nature sucre Coco.et aussi le lait de coco fraîchement mixé je suppose que si on le voit pas de suite et on le place au frigo il se dédoublera? Aussi j ai réussi une crème pâtissière en remplaçant le lait de vache par ton lait de coco(le léger) ça a bien marché j ai pu manager de la tarte au fraises avec mes enfants….

      • diana says:

        Salam alaykum

        Il m’arrive aussi qu’ils se dédouble, dans ce cas je secoue bien la préparation et je la replace au réfrigérateur . C’est à cause du « trop » d’eau, il faut un lait un peu plus gras donc un peu plus de noix de coco râpée.

        Diana

    • diana says:

      Bonjour,
      Le lait de coco se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Je n’ai jamais dépassé 3 semaines avec la farine mais je pense que ça tient beaucoup plus .

  7. Majida says:

    Assalamou’alaykoum, j’ai voulu tester cette recette de lait de coco mais à mon grand regret, lorsque j’ai verser l’eau bouillante dans mon mixeur en verre, il s’est fissuré. Quel type de mixeur utilisez-vous pour faire votre lait de coco ?

    • diana says:

      alaykum salam
      Je suis désolé de lire ça . C’est sûrement à cause du choc thermique et aux micros fissures qu’on ne voit pas à l’oeil nu. Certains blenders supportent mieux que d’autres les liquides chaud, c’est généralement précisé dans la notice. Pour éviter qu’il se fissure, il faut réchauffer au préalable le bol du blender en le mettant sous l’eau chaude.
      Mon blender est en plastique, je pense que c’est pour ça que je n’ai pas eu de soucis .
      En tout cas désolé oukhty, j’espère que vous pourrez le remplacer facilement.

  8. Imane says:

    Salam aleykoum wa rahmatAllah oukhty

    Alors si j’ai bien compris je vais obtenir 2 parties
    La 1e en haut du pot, qui est grasse. Et la partie du bas qui est liquide est translucide.
    Mais comment obtient-on alors le lait de coco liquide et opaque comme sur la toute première photo?

    • diana says:

      alaykum salam wa rahamatu Allah

      En fait une fois mixé tu as ton lait de coco blanc et épais qui peut être consommé ainsi. Si tu le places, au réfrigérateur il se divisera en créme et « petit lait ». Si tu veux qu’il revienne à sa consistance initial , il suffira de bine secouer ou de le faire chauffer .

  9. Fabienne says:

    Coucou,
    J’adore ta présentation, elle m’inspire et je sens que je vais l’essayer fin de semaine.
    Tu parles de farine de coco: comment la fais tu? ça m’intéresse!!! On récupère et on ne jette rien. Les résidus dont tu parles sont les noix rapés qui ont servit pour faire les 2 laits?
    Peux tu développer ce point svp.
    Merci
    J’adore ton site et la façon simple d’aborder la cuisine que tu présentes.

    • diana says:

      Bonjour Fabienne,

      Merci beaucoup de tes encouragements 🙂 <3 .

      Concernant la farine de coco, figure toi que je suis ne ce moment même en train de rédiger l'article. C'ets très simple, tu récupères les résidus de ton lait, tu étales une couche pas trop épaisse sur une plaque allant au four. Tu enfournes à 90° pendant 40 à 50 minutes. Tu mixes et tu as ta farine de coco qui t'auras coûté moitié prix de celle de magasin .

  10. Umm Abdilmajid says:

    Ah super je vais tester ta recette sans attendre car j’ai découvert une allergie au PLV chez mon bébé allaitè. Ça va bien me servir ان شاء الله et la coco sous toutes ses formes c’est une vrai ni3ma!

    • diana says:

      Qu’Allah guérisse ton bout de chou. Mon bébé aime beaucoup avec un peu de poudre de cacao ou juste vanillé. C’ets naturellement sucré, donc ça évite d’ajouter du sucre .

  11. Sanaa Oummou Arwa says:

    Assalamou 3aleyki
    Baarak Allahou fiki de partager avec nous

    J’avais une question, tu utilise quelle noix de coco râpée ?
    Car j’avais lu dans un article que pour avoir un bon lait de coco il fallait de la noix de coco de très bonne qualité donc cela revenait cher

    Autre question, tu le conserve combien de temps ?

    • diana says:

      Alaykum salam

      wa fiki baraka

      J’utilise de la noix de coco bio et parfois de la non bio. Je n’ai pas vu de différence entre les deux. Au pire, avec de la noix de coco de mauvaise qualité ajouter un peu de vanille peu aider .

      • Raffalli Jacqueline says:

        il est bien évident que les additifs mis dans un lait de coco pas Biot , ne se sentent pas au gout, sinon il s’en vendrait moins, c’est le corps qui supporte moins tous ces additifs qui ne sont pas naturels

  12. Caroline says:

    En réalité le lait de coco est obtenu en rapant la noix de coco et en pressant cette chair râpée dans un linge très fin… C’est ainsi que nous le faisons à Tahiti, sans eau ajoutée…