DIY : Lait de coco maison en quelques minutes

Lait de coco

 

Le lait de coco est devenu un incontournable dans les cuisines “sans”.  Il remplace très bien le lait de vache dans les préparations sucrées mais aussi salées. On le trouve en conserve ou en brique au rayon frais. Les conserves bien que bon marché, on souvent des additifs comme la carraghénane ou les gomme guar et de xanthane , quant aux briques, elles coûtent assez chères.  Faire son lait de coco maison peut-être une bonne solution surtout que c’est très simple et  ne prend que quelques minutes.

A la maison, nous en somme dingue ! En fait nous aimons tout ce qui vient de la noix de coco: farine, beurre, huile, lait, eau.. 

Il arrive souvent que l’on  confonde  lait et eau de coco. Ils sont pourtant très différents. 

Le lait de coco est fait à partir de la chair de la noix de coco râpée et mixée avec de l’eau. Il est blanc et épais, un peu comme le lait de vache.L’eau de coco ou jus de coco, est récupérée sur le fruit encore jeune et vert. C’est l’eau que l’on entend en secouant la noix de coco. Elle est fluide et transparente.

La teneur en matière grasse varie d’un lait de coco à l’autre, plus un lait de coco sera dilué avec de l’eau moins il sera gras.
-Un lait de coco contenant peu de matière grasse, entre 7% et 20% est idéal pour faire des curry ou avec un bol de céréales.
-Un lait plus épais, entre 20% et 80%, sera parfait pour des yaourts au lait de coco.

Lait de coco maisonUne fois placé au réfrigérateur, le lait de coco gras se divise en deux parties. Une partie liquide et une autre solide. La partie solide est ce qui est vendue sous le nom de “crème de coco” (voir photo ci dessus).

Faire du yaourt au lait de coco maison

J’ai réussi à faire des yaourts au lait de coco maison, pour cela il suffit d’augmenter les doses de noix de coco en poudre afin d’obtenir un lait très gras. Il vous faudra 350 gr de noix de coco en poudre pour 1 Litre d’eau.

 

 

*************Recette*************

Edit: Certains d’entres vous m’ont écris pour m’informer de problème avec le bol du mixeur et l’eau bouillante. J’ai donc testé avec de l’eau bien chaude mais pas bouillante (juste supportable si on y trempe un doigt)  et ça marche aussi bien .

Lait de coco maison

Pour 1 litre de lait gras et 500 ml de lait allégé

Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients :

  • 250 gr de noix de coco déshydratée et râpée
  • 1 L d’eau bien chaude  + 500 ml d’eau chaude
  • Facultatif: Arôme vanille, cacao, sucre complet, sirop d’érable..

Préparation :

  1. Mixez ensemble la noix de coco et 1 Litre d’eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
  2. Laissez tiédir puis filtrez à l’aide d’une étamine ou d’un linge propre. Bien pressez le linge pour  faire sortir tout le lait de coco .Vous obtenez un lait de coco gras et épais. que vous pouvez consommer tout de suite (voir première photo). Ajoutez de la vanille et sucrez si vous le souhaitez.  Mettre dans un contenant à large ouverture surtout pas en bouteille*(voir note).
  3. Remettre les résidus de coco dans le mixeur avec les 500 ml d’eau chaude. 
  4. Recommencer les étapes-ci dessus pour obtenir un lait allégé parfait pour cuisiner ( moins bon à boire)

Note :

Ne mélanger pas les deux laits. Le lais gras = lait à boire ou en cuisine / le lait allégé = lait pour cuisiner (gâteaux, currys ect…)

-*Le lait, une fois réfrigéré, va se solidifier. Dans une bouteille, cette partie solide formera comme un bouchon, et vous ne pourrez pas récupérer le lait de coco. 

-Il est possible de récupérer la partie solide pour faire de la chantilly de coco. 
-Les résidus de coco peuvent être utilisés pour faire de la farine de coco, des biscuits, gâteaux ect

D’autres recettes qui pourraient vous intéressez :

Yaourt au lait de coco

yaourt lait de coco

Beurre de coco

beurre de coco

Scone coco -myrtille

scone sans gluten, sans lait coco myrtille

 

Pour être tenu informer des nouvelles publications, inscrivez-vous à la newsletter :

[wysija_form id=”1″]

Retrouve-moi sur 

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :