Layer cake « so romantic »- chocolat blanc /framboise sans gluten

Partager

Un gâteau pour les filles romantiques…

 

layer cake chocolat blanc framboise

Il y a quelques semaines, l’auteur du blog savannah gossip m’a contacté afin que j’écrive un article invité sur son site . Ce dernier ne parle pas du tout de cuisine, mais plutôt de beauté. J’aime beaucoup ce genre de blog.

Youtube regorge de ce genre de vidéo avec tout un tas de tutoriels pour être la plus belle. Je suis d’ailleurs inscrite à de nombreuses chaines sur ce thème.

Parce que soyons honnête, lorsqu’on ai une femme d’affaires à tout faire , entendez par là une mère au foyer, le maquillage, les tutus dans les cheveux sont vite jetés aux oubliettes.

Pas que la ménagère n’aime pas se faire belle, loin de là, c’est juste qu’elle utilise les ingrédients à sa porté. La crème à main sera remplacée par l’huile d’olive. Un petit coup dans la vinaigrette, un petit coup sur le visage.

Concernant le maquillage, c’est généralement, le dernier de la famille qui s’en charge, en vous lançant directement sa purée au visage. On fera donc bien attention à utiliser des petits pots bio avec une palette de couleur, assorti à sa robe (pas de purée d’épinards avec un haut orange, ça jurerait pardi!)

Les beaux serre-têtes, pince à cheveux sont tous simplement la mousse de liquide vaisselle qui brille de mille feux, qui se dépose ici et là en se grattant la tête ça donne un effet tout à fait naturel. Comme on aime le changement, on ne dit pas non à quelques grains de riz, complet de préférence, posé délicatement par un enfant, généralement le plus jeune.

Ah ce dernier, un vrai artiste, moi, je dis !

Et si malgré toutes ses astuces beauté vous n’êtes pas satisfaite (vous êtes bien difficile, dites donc.), jetez -y un coup d’œil sur la blogosphère beauty, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

layer cake chocolat blanc framboise


Parmi ceux-là ,il y a le blog de savannah complètement girly comme je les aime. Il fallait donc un gâteau tout en douceur avec du rose (obligé!).

J’ai choisi de faire un layer cake « so romantic » avec de belle couleur pastel . Une crème riche et douce au chocolat blanc et une mousse framboise. La crème étant un peu lourde, l’acidité et la légèreté de la mousse framboise permet d’alléger le tout . L’alliance des deux est juste sublime.

Je l’ai préparé sur deux jours. Pour les gros gâteaux de ce genre, c’est toujours mieux d’étaler la charge de travail. La plupart des préparations peuvent se faire jusqu’à 3 voir 4 jours à l’avance.

Le jour même, je conseille de faire les génoises, le montage et la décoration.

  • layer cake chocolat blanc framboise
    Génoise (recette du blog feerie cake) :
  • 4 œufs
  • 70gr de farine de riz
  • 60 gr maïzena
  • 120 gr de sucre

    Préchauffer le four th 6/180°

    Battre ensemble le sucre et les œufs pendant 10 minutes. Ajoutez la maïzena et la farine tamisées, mélanger délicatement.

    Cuire dans deux plats ronds différents 20/25 min. Coupez chaque Génoise en 2.
    Réserver.

    Mousse framboise :
    250 ml de crème liquide
    60gr de sucre
    250 de framboise mixée
    3gr d’agar agar

    Portez à ébullition les framboises avec l’agar agar pendant 30 secondes. Y dissoudre le sucre. Laissez tiédir.
    Montez la crème en chantilly. Incorporez le coulis de framboise à la chantilly délicatement.

    Crème au chocolat blanc :
    150 gr de chocolat blanc (certifié sans gluten si vous suivez un regime « sans »)
    210 gr de sucre glace tamisé (sans gluten si vous suivez un régime sans)
    195 gr de beurre à température ambiante
    une pincée de sel
    cuil à s. de vanille liquide
    125ml de crème liquide

    Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Battre ensemble le beurre et le sucre glace. Ajouter le sel, la vanille, le chocolat légèrement refroidi. Finir par la crème liquide.
    La crème doit être bien épaisse.

    Sirop :
    100 gr de sucre
    100 d’eau
    4 framboises
    Cuire le tout pendant 10 minutes.

    Montage :
    Imbibez une génoise de sirop. Étalez la crème framboise. Posez une autre génoise, imbibez, étalez de la crème au chocolat blanc. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.Terminer par une génoise.
    Décorez comme vous le souhaitez puis réserver au frais minimum 2 heures.

 


heart layer cake chocolat blanc framboiselayer cake chocolat blanc framboise

Laisser un petit mot.....

10 comments

  1. PoOpsie says:

    Hummmmm il a l’ai trop bon! J’ai fait une seule fois un layer cake, mais c’était il y a longtemps, et le tien m’a donné envie d’en refaire un!!
    J’aime beaucoup ton humour!
    A bientôt

  2. Myriam says:

    Il est juste magnifique ce layer cake. Je te pique la recette, même si je n’en ai encore jamais fait, j’aimerais que le premier ressemble à celui-ci ! A bientôt