Kulfi à la pistache et cardamome {Vegan}

Partager

kulfi vegan

Le kulfi est une glace très populaire en Inde. Elle est faite à base de lait, de cardamome, d’amande ou de pistache. Le lait est longuement mijoté afin qu’il réduise. Il devient alors épais et onctueux. On ajoute alors …De la cardamome… Ah la cardamome, sûrement mon épice préféré, elle est très parfumé et accompagne aussi bien les plats sucrés que salé (Le biryani, ça vous parle !?). Après le safran, c’est l’épice la plus chère du monde.

Il existe trois sortes de cardamome, la verte (Elletaria cardamomum, en Latin), la noire ( Amomum subulatum) et la blanche qui est en réalité de la cardamome verte qui a été blanchie au dioxyde de souffre. À éviter, donc …

kulfi vegan

Ses propriétés 

La cardamome est très utilisée en médecine ayurvédique. Elle soigne de nombreux maux.

La mauvaise haleine

Vous avez un peu forcé sur l’ail au déjeuner, et ne souhaitez pas euthanasier les prochaines personnes qui vous adresseront la parole, croquez dans une graine de cardamome, c’est radical ! Il peut être utile de garder quelques graines dans le sac à main

Elle agit aussi sur la sphère digestive et respiratoire comme les ballonnements, indigestion, colique, douleurs de l’estomac, diarrhée, brûlure d’estomac, flatulence, bronchite, asthme..

C’est un anti-parasitaire et une aide pour les soucis de libido.

On peut la prendre sous forme de tisane, pour profiter de ses bienfaits.

Recette de la tisane de cardamome :

Récupérer les grains d’une cardamome. Les pilez puis les laisser infuser pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Ajouter du sucre complet, miel, érable….

kulfi vegan

************Recette***********

Temps de préparation: 20 minutes + 6 heures au congélateur

 

Ingrédients:

  • 1 litre de lait de coco Ou amande
  • 100 gr de sucre complet
  • 1 cuillère à café d’arrow root ou de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café  de cardamome en poudre
  • 20 gr de pistache en poudre 
  • 20 gr de pistache concassé

 

  1. Sur feu doux, portez à ébullition le lait, le sucre,la poudre de pistache, la fécule et la cardamome. Laissez 10 minutes, jusqu’à ce que le lait réduise et épaississe. Le lait doit doit réduire d’environ un quart. Remuez fréquemment.
  2. Éteidre le feu et ajoutez les pistaches concassées. Laissez refroidir.
  3. Versez dans des moules à glaces.
  4. Ajoutez-les bâtonnets à glace et congelé pendant minimum 4 heures.
  5. Sortez la glace 10 à 20 minutes avant le service
  6. Dégustez !

 

Laisser un petit mot.....

18 comments

  1. Nour says:

    Alors la je suis trop contente de tomber sur cette recette. Jai justement eu la chance de goûter a cette glace lors d’un dejeuner dans un resto indien à Bruxelles (excellent au passage). Et je suis restée bouche bée devant cette glace aux saveurs surprenantes. Il m’etait impossible de trouver de quoi elle pouvait etre faite. C’était a la fois doux, crémeux et épicé. Grâce a toi je sais dorénavant qu’elles etaient ces saveurs mystérieuses et je vais pouvoir tester a la maison et régaler ma ptite famille. Alors un grand merci!

  2. Julia says:

    Je n’en reviens pas d’être la première à commenter ces merveilles !!! Je me garde bien ça de côté parce que je n’ai qu’une envie c’est de les tester ! Merci pour le partage et ravie de te découvrir grâce à cette Foodista ! Je m’abonne partout ! à bientôt !