Beurre de coco maison + photos étape par étape

Partager

Suite à l’article « Pourquoi et comment réduire les produits laitiers« , j’avais promis de donner quelques recettes d’alternatives végétales. Donc aujourd’hui, place au beurre de coco.

beurre de coco

Il est très simple à réaliser et ne nécessite qu’un seule ingrédients. Vu son prix en magasin, on aurait tort de ne pas le faire homemade.

Ce beurre remplacera aisément le beurre à base de lait de vache dans les préparations sucré ou salé. Il supporte la cuisson contrairement au beurre à base de lait. Car au delà de 130°, des composés toxiques se forment dans le beurre de lait de vache. Donc mieux vaut utiliser ce dernier, à froid.

Le beurre a une délicieuse odeur de coco. En magasin, vous pourrez trouver des beurres neutres, sans le gout du coco.
Le beurre de coco industriel coûte assez cher, avec cette recette, vous économiserez presque 50 % du prix.
Je l’utilise dans les gâteaux, tartesJ‘aime l’utilisez dans mes currys à la place de l’huile, pour faire revenir mes oignons.
En plus, de la cuisine, on peut l’utiliser dans des soins cosmétiques. Il rend les cheveux doux, brillant et aide à la pousse.

Désolé, mes photos ne sont pas du tout « glamour », je m’en excuse.

beurre de coco

*******************************Recette *****************************

Temps de préparation : 10 à 20 minutes selon la puissance du mixeur.

Pour un pot de 300 gr

Ingrédients :

300 gr de noix de coco râpée et déshydraté

1 cuillère à soupe d’huile de coco OU huile neutre (seulement si besoin)

1 mixeur

1/ Versez le coco dans le mixeur.

beurre de coco

2/ Mixez la noix de coco. Ne pas laisser ne tournez pas plus d’une minute à la fois pour que la noix de coco ainsi que le mixeur ne surchauffent pas. Raclez fréquemment les bords du bol, pour que toute la noix de coco soit mixée. Ajoutez l’huile si le beurre de ne prend pas, ça aidera.

beurre de coco

beurre de coco

3/ On continue de mixez, jusqu’à l’obtention d’un beurre crémeux, liquide et homogène.

beurre de coco

4/ Transvasez dans un pot propre. Le beurre se solidifiera, une fois refroidi.

beurre de coco

Il se conserve à température ambiante pendant plus de 6 mois.

 

Laisser un petit mot.....

22 comments

  1. Catherine says:

    Bonjour,

    Est-il vraiment absolument nécessaire que la préparation devienne totalement liquide du moment qu’elle est crémeuse et sans plus aucune trace de copeau ? N’est-ce pas juste une question de température : plus on mixe longtemps, plus ça chauffe, et plus ça fond ? Jusqu’ici en tout cas, je n’avais pas cherché plus loin. Je n’utilise toutefois pas un mixeur pour ça mais un mini-blender ultra puissant, et le prépare du coup en 2 ou 3 pauses seulement, donc très rapidement. Il reste donc crémeux avant finalement de durcir. Merci d’avance pour tes explications si je fais des « bêtises »… Conservation 6 mois à température ambiante, ça aussi, je l’ignorais, c’est top !

    • diana says:

      Bonjour, oui je pense que c`est suffisant car comme tu dis c`est juste le fait que la preparation chauffe et donc devient liquide.
      Oui, 6 mois (voir plus mqis jamais teste) dan un pot bien propre voir sterelise. (desole pas d`accent sur mon clavier)

  2. Dehaas Marie Noelle says:

    Je suis occupée depuis un moment tout ce que je suis arrivée à avoir c’est que la noix de coco est plus fine mais pour le reste rien pour qu’elle raison car j’utilise mon robot à grande vitesse

  3. Laura says:

    Coucou miss je suis en train de faire du beurre de coco et ça fait 20 min que je mix mais j’arrive pas à avoir un résultat liquide et homogène moi ça reste crémeux. .. c’est normal ?

    • diana says:

      Oui, du beurre à tartiner ou à manger à la cueillère ;).
      L’huile de coco ne contient pas les fibre de la noix de coco contrairement au beurre de coco.