Aubergines parmigiana allégées en 30 minutes

Partager

aubergine pamigiana allégé

S’il y a bien un légume dont je ne pourrais pas me passer c’est l’aubergine. Dès les beaux jours, je cours en faire le plein (8 mois sans, c’est trop dur !). Je la grille, j’en fais des currys , des salades mais ce qu’on préfère à la maison c’est l’aubergine à la parmigiana.

Ce gratin d’aubergine originaire d’Italie du sud, est normalement composé de trois sortes de fromages et d’aubergine frites. Un plat bien gras, dont je préfère garder la recette originale pour les jours de fête. Pour les alléger, je n’ai utilisé que le parmesan et de la poudre d’amande qui en font un plat léger, à index glycémique bas.

Il est très rapide à réaliser et peut être servi avec des spaghettis, pomme de terre/ patate douce ou une belle salade .

Aubergine Parmigiana allégé en 30 minutes

Ingrédients:

  • 3 grosses aubergines
  • 40 gr d’amande en poudre
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 800 gr tomates concassées en conserve OU 800 gr de tomates fraîche pelées et concassées
  • 2 oignons
  • 1 ail
  • 1 cuillère à café d’origan Ou de thym
  • Huile d’olive
  • Sel/poivre

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 175°
  2. Peler l’aubergine en partie afin d’obtenir une aubergine « à rayure » (peler une bande, puis laisser une bande de peau…).Couper les aubergines en fines rondelles (1 cm) dans le sens de la longueur. Badigeonner chaque face d un peu d’huile d’olive . Placer sur un plaque allant au four avec du papier sulfurisé.
  3. Cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les aubergines soit bien tendre mais pas brûlée.
  4.  Pendant ce temps, dans une casserole faire revenir les oignons émincés avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide et légèrement dorés . Ajouter les tomates, les herbes, le sel et le poivre.
  5. Laisser mijoter à couvert 15 minutes sur feu moyen/doux . Retirer du feu et mixer avec un mixeur plongeur. La sauce doit être onctueuse. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
  6. Dans un plat allant au four, disposer en alternances les différente couches  en procédant dans cet ordre :  tranches d’aubergines, la sauce tomate puis 1/3 du parmesan  . Recommencer : aubergines, sauce tomate, 1/3 de parmesan. Pour la dernière couche : aubergine, sauce tomate puis mélanger l’amande en poudre et le reste du parmesan (1/3), et saupoudrer sur le dessus du gratin avant d’enfourner à 190° , jusqu’à ce que le tout soit bien doré. 

 

Vous avez testé:

Si vous testé la recette, n’hésitez pas à m’envoyer les photos sur la page facebook ICI , par mail myhealthysweetness @gmail.com ou en m’identifiant sur instagram avec le hashtag #myhealthysweetness, je partagerais vos réalisations sur le blog.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune recette:

D’autres recettes qui pourraient vous plaire:

Rouleaux de printemps sauce au beurre de cacahuète

Rouleau d'été et sauce thai

 

Taboulé de quinoa

taboulé de quinoa sans gluten

 

Salade de nouille au tofu caramélisé { sans gluten }

Salade de nouille au tofu

 

 

Laisser un petit mot.....