Arancinis à la mozzarella sans gluten

Partager

La cuisine italienne est une merveille. Du plat au dessert, ils savent tout faire…..Je suis en mode rime ce soir…..

 Ils ont une bonne place dans mon olympiade culinaire (ben oui, j’ai ma propre olympiade…) aux côtés des Japonais et des Indiens. Ils savent aussi merveilleusement accommoder les restes.

Les arancinis , sont des boulettes de riz Sicilienne enrobé de chapelure . Traditionnellement, on utilisait les restes de risotto de la veille.

Bon les Italiens me lyncher pas, j’ai utilisé des restes de basmati ….Donc sont pas du tout traditionnel mes arancinis, mais ça marche aussi.

Je les ai fourrés de mozzarella di buffala cru … (ah les Italiano, le sourire revient là, on oublie l’épisode du riz basmati, ok?), c’est la mozzarella à base de lait bufflonne et non de vache comme on peut en trouver un peu partout. C’est la seule, la vraie et unique mozzarella car le fromage au lait de vache, ne s’appelle pas mozzarella mais fior di latte.
Les Italiens l’appellent l’or blanc , c’est pour vous dire à quel point elle leur est chère…. Elle est délicieuse.

Concernant la chapelure j’ai utilisé des corn-flakes sans gluten,ça donne une petit croustillant bien plaisant. Accompagné d’une petite sauce tomate aux herbes et c’est l’extase culinaire.

À présent place à la recette :

panure sans gluten au corn-flakes

Pour 16 Arancinis de taille moyenne

500 gr de riz cuit
2 œufs
80 gr de mozzarella rapé

200 gr de corn-flakes moulus ou de la chapelure

oeuf (pour la chapelure)

Sel

Mozzarella en cube

Sauce tomate :

400ml de tomates pelées
100 ml d’eau
cuil à s. de sucre complet
sel/poivre
1 oignon mixé
2 gousses d’ail mixés
Herbes de provence
Sur feu doux mélangez le riz , les œufs et le fromage jusqu’à ce que le riz devienne bien collant. Salez, poivrez. Laissez refroidir.

Pendant ce temps mélangez tous les ingrédients de la sauce tomate, et cuire sur feu doux pendant environ 30 à 40 minutes en remuant de temps à autre. La sauce doit être épaisse  et légèrement attacher aux parois de la casserole. 

Faire des boulettes de riz, poser un dé de mozzarella au centre, refermez. Trempez les dans l’œuf battu puis dans la chapelure.

Dans un poêle avec de l’huile, faire revenir les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Posez le tout dans un plat de service avec la sauce tomate pour faire trempette.

Enjoy.

CYMERA_20140517_194020_opt

Laisser un petit mot.....